Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À lire, s'il-vous-plaît !
30 janvier 2010

Une gourmandise de Muriel Barbery

gallimard

Une gourmandise

Muriel Barbery

Gallimard

2000

165 pages

C'est l'histoire d'un critique gastronomique. Il peut amener des chefs au sommet de leur gloire et en détruire d'autres par sa simple critique aux mets proposés. Aujourd'hui, cet homme va mourir et sur son lit de mort, recherche une saveur, la dernière qu'il veut goûter. Il nous fait donc passer au travers plusieurs souvenirs gustatifs pour se rappeller laquelle vaut un dernier arrêt, un dernier encas. Grandiose !

Premier roman de Muriel Barbery, publié en 2000. Barbery réside actuellement au Japon et souhaite rester dans l'ombre des médias malgré sa forte popularité avec, bien sûr, la sortie de l'Élégance du hérisson en 2006. Son blogue, avec entre autres les photos magnifiques de Stéphane Barbery est à découvrir.

J'ai aimé lire cet ouvrage pour le plaisir des sensations que m'ont données les descriptions d'aliments variés. Des sensations carrément vraies !! Intense ! Donc un thème original et un vocabulaire juste, soutenu, cohérent, coloré pour exprimer ses idées. J'ai moins aimé les chapitres entre ceux des "dégustations" qui nous mettent dans la peau des gens, intimes de cet homme puissant. Ils nous racontent des moments choisis et, ma foi, plutôt déprimants. Cela m'a étrangement fait penser à Depardieu, acteur grandiose mais dont les enfants n'ont pas toujours dit que du bien... Donc, on passe du plaisir du goût et de l'odorat au déplaisir de relations noueuses et insatisfaisantes. Le rythme est rapide et on a hâte de découvrir quel aliment méritera la faveur du mourant. À découvrir si vous aimez manger !

Note personnelle 7/10

Publicité
Commentaires
J
Merci penelope de ton commentaire ! J'ai regardé ton blogue et il est vraiment joli, je vais suivre tes participations aux différents challenge avec plaisir.
P
J'ai "Une gourmandise" dans ma PAL depuis un petit moment déjà. Après avoir vu ton billet, j'ai envie de commencer ce livre très vite.
À lire, s'il-vous-plaît !
Publicité
Archives
Publicité