Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À lire, s'il-vous-plaît !
30 janvier 2010

Surdouée de Nikita Lalwani

untitledSurdouée

Nikita Lalwani

Flammarion

2009

332 pages

...Durant ma lecture de ce premier roman de Nikita Lalwani, je fouille hier soir sur Google pour finalement tomber sur un interview sur le site du UCL (University College London) et je dois avouer que cette jeune femme me semble passablement douée pour l'expression de ses idées. Elle est journaliste de métier et écrit régulièrement pour The Gardian. Parcourir son site personnel.

Les enfants doués ("Gifted") est un sujet récurent de ses articles ainsi que les questions sur l'immigration... Elle clame son premier roman être autobiographique à 41 % !

J'ai été perplexe durant cette lecture. J'ai bien failli l'abandonner plusieurs fois... Le fait est que, l'histoire  m'a un peu lassée.  J'aurais aimé en savoir plus sur les surdoués et j'ai eu l'impression d'être tout simplement devant l'histoire d'une jeune fille très bonne en classe qui vit de la pression de ses parents pour performer et suivre les traditions mais pas necéssairement d'une surdouée. Un genre "Virgin suicides" au curry !!!   Il y a plusieurs chapitres que je trouvais sans rapport avec le déroulement de l'intrigue, comme celui du cumin, et j'ai trouvé l'ensemble un peu décevant. Pourtant, le thème des enfants surdoués est assez d'actualité mais il aurait peut- être fallu essayer de moins en faire...on dirait qu'elle voulait nous parler de tant de choses (les indiens immigrés, la famille, l'adolescence...) au détriment d'une bonne intrigue.  En même temps, j'ai adoré la finale et tout au long du texte, le choix des mots, des images. Lalwani possède une très belle plume et cela confère un esprit jeune et vivifiant au récit.  Dans l'ensemble, il y a plusieurs bons points dont le crescendo en trois âges (5 ans, 10 ans et 15 ans) de Rumi mais ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, et ce malgré l'opinion générale et le prix "Desmond Elliot Prize for Fiction" qu'il a rafflé.

Note personnelle 5/10

Publicité
Commentaires
À lire, s'il-vous-plaît !
Publicité
Archives
Publicité